Culture des Champignons en 3 étapes: Mode D'emploi: 100% Paille.

1- Procurez- vous une botte de Paille de bonne qualité soit de blé, d'orge ou d'avoine:

-Vous trouverez de la paille de blé 100% Bio dans votre jardinerie.

Hachez votre paille en petits morceaux  de 3 à 5 cm. pour obtenir un mélange léger et uniforme. Prenez un récipient métallique dans lequel vous placez votre quantité de paille finement coupée ajoutez un volume d'eau pour que l'ensemble soit bien recouvert,laisser tremper pendant une bonne journée votre paille dans l'eau froide,sortir la paille et la laisser bien goûtée pendant une bonne journée dans un tamis,si vous avez la possibilité de bien rincer la paille avec un tuyau d'arrosage c'est encore mieux,votre paille doit perdre cette eau de couleur marron,

Le lendemain prendre le récipient ou autre  placez votre paille bien égouttée dedans et recouvrez la d'eau que vous allez chauffer a une température de  65/75° maximum pour bien pasteuriser votre paille. Temps de cuisson 1 heure. Coupez la flamme de votre feu et laisser refroidir dans l'eau de cuisson une bonne 1/2 journée ou plus. servez- vous de thermomètre, une température supérieure à 80 ° détruit les bonnes bactéries essentielles à la vitalité et développement  de votre mycélium. Séparez l'eau de la paille sur un tamis et laisser bien égoutter votre substrat puis le laisser refroidir. Cela peut prendre 1 Journée ou plus. Placer le tout dans un sceau couvert. Ne pas se presser.  Attendre même le lendemain. Placez votre mélange dans un bac et  bien le retourner. Le mélange doit rester humide à 40/45% de son eau de cuisson,le couvrir si besoin.

-Mise en Stérilisation ou pasteurisation de votre substrat: 

-Faire un bouchon sur le haut du sac -Les bouchons sont disponibles dans la boutique. Prendre des sacs en plastique translucide de préférence les remplir au 3/4 ,tassez délicatement votre substrat de paille pour obtenir un bloc homogène,fermer votre sac [ Notre conseil est d'utiliser des sacs avec filtre disponibles en boutique ] le substrat à besoin de bien respirer.

-Stérilisation ou Pasteurisation des sacs de Paille: Dans une Bassine ou autre versez de l'eau claire, au fond poser une grille ou autre déposer vos sacs fermés avec filtre sur la grille de protection de façon que les sacs ne touchent pas l'eau et pasteuriser à la vapeur pendant au moins 8 heures température minimum 85°-Maximum 95°-laisser refroidir le tout pour atteindre la température ambiante. ( le lendemain ou +[important: les sacs ne doivent pas avoir d'eau stagnante au fond].

-Ensemencement du Substrat de Paille:Ouvrir délicatement le haut des sacs pasteurisés ou stérilisés en soulevant le bouchon filtre et après avoir ouvert votre flacon de mycélium sur céréales déposer 40/50 gr de Mycélium dans chacun des sacs et refermer le tout. Vos sacs ensemencés,  allez les placer dans un endroit calme à l'abri des courants d'air et du soleil,la température idéale 25°-mais tenir compte que les sacs vont dégager de la chaleur-dans une pièce dont la température est de 22 % vous allez avoir les 25 % ou 28% d'incubation.[ 25-28° ] Attendre plusieurs semaines -vos sacs vont êtres envahis de mycélium. Ne pas les manipuler. attendre l'apparition de petites fistules blanches pour la mise en fructification. 

3- Mise en Fructification de votre substrat:Prendre le ou les sacs en plastiques, couper le haut  à 5 cm de la surface du substrat couvrir votre substrat envahi de blanc d'une fine couche de tourbe de 2/3 cm,et humidifier. Ne pas mouiller. Cette opération est à faire régulièrement durant toute la culture. Le miracle va se produire entre 15 et 20 jours. Conserver l'humidité de votre culture.

     Vous savez maintenant cultiver les champignons alors régalez vous en faisant 3 ou 4 récoltes :

!