Culture des Champignons de  Couche en 3 étapes: Mode D'emploi

-Composition du Substrat Pour les Champignons de Couche.[champignons de Paris].

Fumier de cheval très riche en paille 60% [le fumier de poules ou autres est utilisable]

Paille coupée en petits morceaux 3/5 cm 29% et passé dans un bain d'eau à 65/70° temps-1 journée.

Après une semaine ajouter le Plâtre de Bâtiment ou sulfate de calcium 1%.

-Étape pour le substrat ,1-faire un tas et le laisser pendant une semaine,                                                         2-Bien le retourner :ensuite  ajouter 1 % de plâtre, et mélanger le tout.

1-Mise en Pasteurisation naturelle de votre substrat: durée de 1 à 2 mois.-

Votre mélange va se décomposer en dégageant de la chaleur et de la vapeur ,retournez- le chaque jour pendant 1 à 2 mois, il doit perdre son odeur forte et changer de couleur pour noircir. Ensuite commencer votre culture.

-La Pasteurisation des sacs à la vapeur:Dans une Bassine ou autre, verser de l'eau claire au fond, poser une grille ou autre, déposer vos sacs ouverts  sur la grille de protection de façon que les sacs ne touchent pas l'eau et pasteuriser à la vapeur pendant au moins 8 heures. Température minimum 65°-Maximum 70°-Pensez à couvrir avec un couvercle pour conserver la vapeur d'eau dans votre récipient, laisser refroidir le tout pour atteindre la température ambiante  (le lendemain ou +)-important: les sacs ne doivent pas avoir d'eau stagnante au fond. Cette Pasteurisation à la vapeur va jouer un rôle très important en modifiant le gaz d'ammoniaque en azote qui va se déposer sur la surface du substrat et en détruisant tous les insectes ou bactéries nuisibles et les mousses vertes. penser à fermer les sacs quand cette opération est terminée.

2 -Ensemencement du Substrat avec mycélium frais sur céréales: Sac de 4 litres.

Ouvrir délicatement le haut des sacs pasteurisés ou stérilisés et après avoir ouvert votre flacon de mycélium sur céréales, déposer 40/50 gr de Mycélium dans chacun des sacs et refermer le tout. Vos sacs ensemencés, allez les placer dans un endroit calme à l'abri des courants d'air et du soleil température idéale 20°-[ 16-22° ].et attendre plusieurs semaines. Vos sacs vont être envahis de mycélium, ne pas les manipuler. attendre l'apparition de petites fistules blanches pour la mise en fructification. Recouvrir d'une couche de 5 cm d'un mélange tourbe et Plâtre.

Composition de la couche de couverture:  2 tiers de tourbe 1 tiers de Plâtre.               -                      

3- Mise en Fructification de votre substrat:

Prendre le ou les sacs en plastique, couper le haut  à 5 cm de la surface du substrat, couvrir votre substrat envahi de blanc d'une fine couche de votre mélange tourbe plâtre  de 5 cm et humidifier. Ne pas mouiller. Cette opération est à faire régulièrement durant toute la culture. Le miracle va se produire entre 15 et 20 jours. Conserver l'humidité de votre culture. 75/85 % HR.

     Vous savez maintenant cultiver les champignons alors régalez vous en faisant 3 ou 4 récoltes :

!